L’externalisation dans les cabinets d’avocats

Une étude menée par l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL) a évoqué l’externalisation au sein des cabinets d’Avocats et  l’évolution de cette pratique qui monte en flèche.

Il apparaît que le nombre de travailleurs non salariés ne cesse d’augmenter alors que les effectifs salariés ont tendance à stagner voire baisser. Cette mutation se traduit par de profonds bouleversements ayant un impact sur la profession.

Selon cette étude, 71% des cabinets d’Avocats confient au moins une tâche à un prestataire extérieur. L’évolution des modèles organisationnels serait l’une des raisons de cette évolution.  Les  autres motivations évoquées seraient la recherche de gains en matière d’efficacité organisationnelle, de qualité de la production et de flexibilité  ainsi que l’atténuation des coûts salariaux qui compterait parmi les motivations pour 40 % des cabinets d’Avocats.

Il est à noter que certaines fonctions seraient intégralement externalisées. (exemple : accueil téléphonique).
D’autres le seraient partiellement. Le caractère partiel proviendrait alors de l’irrégularité de la délégation et/ou du traitement simultané en interne et en externe de la fonction.

En conclusion, il est à noter que l’externalisation est très appréciée des cabinets d’Avocats. En effet 86% d’entre eux y ayant eu recours affirment continuer de faire appel à ce type de prestation dans des conditions identiques. Et près de 8 % envisagent un renforcement de ces pratiques et seuls 6 % prévoient de réduire ou de stopper leur externalisation.