En période de confinement obligatoire, le télétravail s’est imposé comme quelque chose d’inévitable pour un grand nombre d’entreprises.
On peut même dire que cela a été une révolution pour certaines sociétés qui ne le mettaient en place que ponctuellement ou pour des postes très spécifiques.
Il est indéniable que, pendant la période du confinement, le télétravail a été accepté et que les salariés ont pu profiter d’une certaine flexibilité dans leur travail.
La période du confinement va-t-elle permettre de faire évoluer les mentalités sur la question du télétravail même au sein des plus petites entreprises ?
Pour ceux qui restent hostiles au télétravail, il y a eu le sentiment d’isolement, la perte de créativité collective, l’absence d’échanges humains et de perte de lien social.
Pour ceux favorables au télétravail, ceci n’a pas été un problème et chaque salarié a pu, via internet (réunions en ligne, apéros à distance…), communiquer avec les autres salariés de la société . Certains dirigeants envisagent , même, d’instaurer des séminaires pour permettre à chaque salariés de se retrouver au moins une fois par an et ainsi de ne pas rompre le lien social entre les salariés de la société.
Chacun y trouvera, donc, son intérêt pour ou contre le télétravail mais il faut préciser que pendant cette période particulièrement difficile du confinement il a permis à un certain nombre d’entreprises de continuer de fonctionner et ceci en toute sécurité pour l’ensemble de ses employés.
Cela a été mon cas même si mon activité, du fait de la faible activité juridique, a été énormément réduite.