Le développement du télétravail est évoqué dans le programme de réforme du code du travail. Où en est la France ?
Selon le cabinet RH KRONOS 16,7% des français télétravaillent plus d’une journée par semaine et pour 71% le télétravail est une véritable révolution que les entreprises devraient développer.
OU SE FAIT LE TELETRAVAIL ?
- 64% de son domicile,
- 21% des bureaux mis à disposition par l’entreprise,
- 8% des réseaux sociaux,
- 7% des espaces de co-working.
QUELS AVANTAGES ?
- Amélioration du bien-être tant pour le télétravailleur que pour les Managers,
- Lutte contre l’absentéisme ( 5,5 jours d’arrêts en moins pour les télétravailleurs),
- Meilleure efficacité ,
- Gain de temps et d’argent : + 37 minutes gagnées au profit de la vie de famille et 45 minutes de sommeil supplémentaire par jour.
EN BREF cette pratique reste toutefois informelle et ponctuelle et 92% des employeurs considèrent que le premier frein au développement de cette pratique est la réticence des managers intermédiaires dont le management n’est pas toujours adapté à ce mode de travail.
A NOTER que la réforme du code du travail entend faciliter l’accès au télétravail dont les bénéfices sont reconnus mais qui a beaucoup de mal à s’imposer en France du fait des managers intermédiaires. Ces derniers risquent d’être très vite confrontés au problème car les ordonnances réformant le code du travail précisent : « pour faire face à des contraintes personnelles, tout salarié qui occupe un poste éligible à un mode d’organisation en télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la chartre, peut demander à son employeur le bénéfice du télétravail ». A suivre