TELETRAVAIL ET FONCTION PUBLIQUE

En 2015 aucun accord n’a pu intervenir sur la question de la qualité de vie au travail dans la fonction publique mais des chantiers ont été mis en place et en particulier celui du télétravail et de son organisation.

Depuis deux ans les conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique ont été fixées par voie réglementaire par le biais du décret n°2016-151 du 11 février 2016. Pour faciliter leur application la direction générale de l’administration et de la fonction publique a participé au plan de déploiement national du télétravail et a élaboré un guide consacré au management à distance. Elle a également proposé un guide d’accompagnement de la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique. Dans le cadre de sa réorganisation, elle est désormais dotée d’une structure dédiée qui lui permettra de renforcer sa capacité d’anticipation et de diffusion des bonnes pratiques en matière de qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de temps de travail et de santé au travail.  Elle doit proposer aux employeurs publics des méthodes et outils permettant d’initier de nouvelles pratiques de travail.

En ce qui concerne le secteur privé le télétravail peut être mis en place par accord collectif ou au moyen d’une chartre.

Alors dans la fonction publique où en sommes-nous aujourd’hui concrètement ? Qui et combien ont réellement accès à cette nouvelle forme de travail ? 
 Et quelle est la réalité de l’accès au télétravail pour les fonctionnaires et agents de la fonction publique ?