De fonctionnaire à secrétaire indépendante

Aujourd’hui, je voudrai vous renvoyer à un article publié sur le blog de « croquefeuille » qui met en lumière la possibilité pour les fonctionnaires de devenir secrétaires indépendantes.

Vous y trouverez 4 témoignages dont le mien.

J’en profite, encore une fois, pour remercier la personne qui a élaboré cet article.

Bonne lecture à vous.

https://croquefeuille.fr/?Fonctionnaire-vous-pouvez-aussi-devenir-secretaire-independante

Confinement et télétravail

En période de confinement obligatoire, le télétravail s’est imposé comme quelque chose d’inévitable pour un grand nombre d’entreprises. 

On peut même dire que cela a été une révolution pour certaines sociétés qui ne le mettaient  en place que ponctuellement ou pour des postes très spécifiques.

Il est indéniable que, pendant la période du confinement, le télétravail a été accepté et que les salariés ont pu profiter d’une certaine flexibilité dans leur travail.

 La période du confinement va-t-elle permettre de faire évoluer les mentalités sur la question du télétravail même au sein des plus petites entreprises ? 

Pour ceux qui restent hostiles au télétravail, il y a eu le sentiment d’isolement, la perte de créativité collective, l’absence d’échanges humains et de perte de lien social.

Pour ceux favorables au télétravail, ceci n’a pas été un problème et chaque salarié a pu, via internet (réunions en ligne, apéros à distance…), communiquer avec les autres salariés de la société . Certains dirigeants envisagent , même, d’instaurer des séminaires pour permettre à chaque salariés de se retrouver au moins une fois par an et ainsi de ne pas rompre le lien social entre les salariés de la société.

Chacun y trouvera, donc, son intérêt pour ou contre le télétravail mais il faut préciser que pendant cette période particulièrement difficile du confinement il a permis à un certain nombre d’entreprises de continuer de fonctionner et ceci en toute sécurité pour l’ensemble de ses employés.

Cela a été mon cas même si mon activité, du fait de la faible activité juridique, a été énormément réduite. 

Retour de vacances

Les vacances d’été sont maintenant terminées et il faut reprendre le travail.

Pour ma part en tant que secrétaire indépendante, il n’y aucune difficulté ni angoisse car je peux compter sur mes clientes fidèles qui me fournissent régulièrement du travail et que je remercie. Travailler avec ces dernières est un véritable plaisir.

J’espère que d’autres secrétaires indépendantes ont cette même chance. Pour les autres, je leur souhaite bon courage dans leurs recherches.

A vos claviers.

Méthode pour mettre en place un secrétariat à distance

 

1° ) Première étape  : bien définir le projet

Le secrétariat à distance peut être proposé soit par :

  • un centre d’appels qui est plutôt choisi par les grandes entreprises qui traitent de nombreux appels téléphoniques par jour,
  • une télésecrétaire qui est une indépendante qui travaille pour son compte et généralement depuis son domicile. Elle peut remplir de nombreuses fonctions. Elle est dans le plus part des cas choisie  par des entreprises plus petites et elle conviendra à celles qui recherchent un large panel de fonctions (accueil téléphonique, gestion des rendez-vous et des agendas, rédaction des comptes rendus, envoi de courriers, relance…)

 

2°) Deuxième étape : la recherche des prestataires susceptibles d’effectuer les prestations de secrétariat à distance

Il faut sélectionner les différentes secrétaires à distance présentes sur le marché selon les critères recherchés  afin de sélectionner la bonne.

Pour cela il faut faire des recherches sur internet et prendre contact avec ces dernières soit par mails soit téléphoniquement et fixer des rendez-vous pour les rencontrer et choisir celle qui répond aux critères recherchés.

 

3°) Troisième étape : la mise en place opérationnelle d’un secrétariat à distance

Un contrat de prestation peut être mis en place, il détaille la nature des prestations, les tarifs et la formule de tarification, les plages horaires, la durée de l’opération…
Pour une secrétaire indépendante, la signature d’un devis suffit.

Enfin, il faudra noter qu’un certain délai est nécessaire pour lancer la collaboration car il faudra  un certain laps de temps à la secrétaire indépendante pour acquérir une parfaite  connaissance de l’entreprise et maîtriser les habitudes de travail de la société.

Freelance et vacances

Pour la plus part des entreprises, le travailleur à domicile doit être compétent, hyper actif, flexible et toujours disponible pour des missions d’un jour et/ou de plusieurs jours ou mois. Ce dernier accepte les missions car cela ne le dérange pas de travailler quelque soit l’heure, la durée et le jour de l’année. Il se dit que de toute façon c’est  un plus dans son budget.

On observe plusieurs sortes de « freelance vacancier » :

  • celui qui ne prend jamais de vacances,
  • celui qui se déplace avec son ordinateur afin de saisir la moindre opportunité,
  • celui qui se réserve une journée de temps en temps pour faire une visite ou une sortie,
  • celui qui se réserve des plages de repos selon son planning.

En conclusion, le travailleur à domicile a le droit lui aussi de prendre des vacances. Il a choisi ce métier pour lui permettre selon le flux et le reflux de son activité professionnelle de pouvoir se mettre au vert quand il le souhaite et de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

N’oubliez pas que dans freelance il y a free!!!

Bonnes vacances à vous.

 

LE TELETRAVAIL ET LES GREVES

Bonjour à tous,

En ce jour de grève dans les transports en commun j’aimerai vous rappeler l’utilité du télétravail durant ces périodes de galère pour un grand nombre de Français.

 

Je vous rappelle que le télétravail est générateur de gain de temps de transport et de préservation de l’environnement du fait de l’exécution de son travail depuis son domicile. Durant ces périodes aucun stress concernant le fait d’arriver à l’heure sur son lieu de travail, l’employé se consacre totalement  à l’exécution de ses tâches  et ceci sans la fatigue du transport.

Selon Madame Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile de France, le télétravail est une alternative non négligeable face au 36 jours de grève annoncés par les syndicats de la SNCF.

Madame PECRESSE a annoncé que la région Ile de France va mettre à disposition 600 lieux de télétravail, répertoriés sur le site de la région.

 

Il faut espérer que cette initiative de Madame PECRESSE va être suivie par d’autres régions et s’étendre à l’ensemble du territoire et non seulement pendant les périodes de grèves mais toute l’année.

 

Les grèves seront-elles  pour le télétravail un accélérateur de développement et de mise en place dans les sociétés et permettre ainsi à beaucoup de Français de pouvoir en bénéficier  ?

(Selon Malakoff Médéric 56% des salariés non télétravailleurs aimeraient recourir au télétravail si leur entreprise le permettait).

 

A suivre

 

 

TELETRAVAIL ET FONCTION PUBLIQUE

En 2015 aucun accord n’a pu intervenir sur la question de la qualité de vie au travail dans la fonction publique mais des chantiers ont été mis en place et en particulier celui du télétravail et de son organisation.

Depuis deux ans les conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique ont été fixées par voie réglementaire par le biais du décret n°2016-151 du 11 février 2016. Pour faciliter leur application la direction générale de l’administration et de la fonction publique a participé au plan de déploiement national du télétravail et a élaboré un guide consacré au management à distance. Elle a également proposé un guide d’accompagnement de la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique. Dans le cadre de sa réorganisation, elle est désormais dotée d’une structure dédiée qui lui permettra de renforcer sa capacité d’anticipation et de diffusion des bonnes pratiques en matière de qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de temps de travail et de santé au travail.  Elle doit proposer aux employeurs publics des méthodes et outils permettant d’initier de nouvelles pratiques de travail.

En ce qui concerne le secteur privé le télétravail peut être mis en place par accord collectif ou au moyen d’une chartre.

Alors dans la fonction publique où en sommes-nous aujourd’hui concrètement ? Qui et combien ont réellement accès à cette nouvelle forme de travail ? 
 Et quelle est la réalité de l’accès au télétravail pour les fonctionnaires et agents de la fonction publique ?

TELETRAVAIL ET FREELANCE : L’ENTREPRISE DE DEMAIN SE CONSTRUIT EN DEHORS DE SES MURS

Seuls de grands groupes misent sur le pari du télétravail, partiel ou total, et  sur les freelances (exemple : la Société Générale, Renault Digital…).

Certaines start-ups ont, quant à elles,  fait le pari de se passer complètement de locaux pour faire des économies et gagner en agilité.

La Société générale, de son côté, propose à ses collaborateurs jusqu’à deux jours de télétravail par semaine.

Aux États-Unis, le télétravail concerne 43% des Américains, dont 20% qui ne se rendent jamais au bureau. En France, 80% souhaiteraient pouvoir télétravailler alors qu’en pratique ils ne sont que 17% à le faire.

Parallèlement au développement du télétravail, les entreprises font de plus en plus appel aux free-lances. Leur nombre a augmenté de 130% en Europe et on en compte 2,7 millions en France. (exemple : Renault Digital).

Il n’en demeure pas vrai que les mentalités ont beaucoup de mal à évoluer et qu’un énorme travail est donc encore à faire en la matière.

 

Télétravail : Où en est la FRANCE ?

Le développement du télétravail est évoqué dans le programme de réforme du code du travail. Où en est la France ?

Selon le cabinet RH KRONOS 16,7% des français télétravaillent plus d’une journée par semaine et pour 71%  le télétravail est une véritable révolution que les entreprises devraient développer.

OU  SE FAIT LE TELETRAVAIL ?

  • 64% de son domicile,
  • 21% des bureaux mis à disposition par l’entreprise,
  • 8% des réseaux sociaux,
  • 7% des espaces de co-working.

QUELS AVANTAGES ?

  • Amélioration du bien-être tant pour le télétravailleur que pour les Managers,
  • Lutte contre l’absentéisme ( 5,5 jours d’arrêts en moins pour les télétravailleurs),
  • Meilleure efficacité ,
  • Gain de temps et d’argent : + 37 minutes gagnées au profit de la vie de famille  et 45 minutes de sommeil supplémentaire par jour.

EN BREF cette pratique reste toutefois informelle et ponctuelle et 92% des employeurs considèrent que le premier frein au développement de cette pratique est la réticence des managers intermédiaires dont le management n’est pas toujours adapté à ce mode de travail.

A NOTER que la réforme du code du travail entend faciliter l’accès au télétravail dont les bénéfices sont reconnus mais qui a beaucoup de mal à s’imposer en France du fait des managers intermédiaires. Ces derniers risquent d’être très vite confrontés au problème car les ordonnances réformant le code du travail précisent : « pour faire face à des contraintes personnelles, tout salarié qui occupe un poste éligible à un mode d’organisation en télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la chartre, peut demander à son employeur le bénéfice du télétravail ».  A suivre

 

 

 

L’externalisation dans les cabinets d’avocats

Une étude menée par l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL) a évoqué l’externalisation au sein des cabinets d’Avocats et  l’évolution de cette pratique qui monte en flèche.

Il apparaît que le nombre de travailleurs non salariés ne cesse d’augmenter alors que les effectifs salariés ont tendance à stagner voire baisser. Cette mutation se traduit par de profonds bouleversements ayant un impact sur la profession.

Selon cette étude, 71% des cabinets d’Avocats confient au moins une tâche à un prestataire extérieur. L’évolution des modèles organisationnels serait l’une des raisons de cette évolution.  Les  autres motivations évoquées seraient la recherche de gains en matière d’efficacité organisationnelle, de qualité de la production et de flexibilité  ainsi que l’atténuation des coûts salariaux qui compterait parmi les motivations pour 40 % des cabinets d’Avocats.

Il est à noter que certaines fonctions seraient intégralement externalisées. (exemple : accueil téléphonique).
D’autres le seraient partiellement. Le caractère partiel proviendrait alors de l’irrégularité de la délégation et/ou du traitement simultané en interne et en externe de la fonction.

En conclusion, il est à noter que l’externalisation est très appréciée des cabinets d’Avocats. En effet 86% d’entre eux y ayant eu recours affirment continuer de faire appel à ce type de prestation dans des conditions identiques. Et près de 8 % envisagent un renforcement de ces pratiques et seuls 6 % prévoient de réduire ou de stopper leur externalisation.