TELETRAVAIL ET FREELANCE : L’ENTREPRISE DE DEMAIN SE CONSTRUIT EN DEHORS DE SES MURS

Seuls de grands groupes misent sur le pari du télétravail, partiel ou total, et  sur les freelances (exemple : la Société Générale, Renault Digital…).

Certaines start-ups ont, quant à elles,  fait le pari de se passer complètement de locaux pour faire des économies et gagner en agilité.

La Société générale, de son côté, propose à ses collaborateurs jusqu’à deux jours de télétravail par semaine.

Aux États-Unis, le télétravail concerne 43% des Américains, dont 20% qui ne se rendent jamais au bureau. En France, 80% souhaiteraient pouvoir télétravailler alors qu’en pratique ils ne sont que 17% à le faire.

Parallèlement au développement du télétravail, les entreprises font de plus en plus appel aux free-lances. Leur nombre a augmenté de 130% en Europe et on en compte 2,7 millions en France. (exemple : Renault Digital).

Il n’en demeure pas vrai que les mentalités ont beaucoup de mal à évoluer et qu’un énorme travail est donc encore à faire en la matière.